Login

Foire de Châlons  Acolyance expose sa filière blé équitable

Laurent Chauré, adhérent Acolyance, Romain Adam, président du groupe jeunes Cap ac', Baptiste Lorin, directeur du Moulin Lorin, Antoine Grasset, directeur des mises en marché d'Acolyance et Ludovic Brindejonc, DG d'Agro-éthique. © C. URVOY Laurent Chauré, adhérent Acolyance, Romain Adam, président du groupe jeunes Cap ac', Baptiste Lorin, directeur du Moulin Lorin, Antoine Grasset, directeur des mises en marché d'Acolyance et Ludovic Brindejonc, DG d'Agro-éthique. © C. URVOY

Le 8 septembre, lors d'une conférence de presse à la Foire de Châlons, Acolyance a présenté sa démarche Agri-éthique sur son stand. A l'instar de dix coopératives françaises, elle s'est engagée à acheter à ses adhérents un volume de blé à prix équitable et fixe pour trois ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On cherchait un moyen d'avoir un produit sécurisé au niveau du prix sur plusieurs années », expliquait Antoine Grasset, directeur des mises en marché d'Acolyance. Acolyance a ainsi signé en mai dernier avec le Moulin Lorin, client meunier basé à Aubérive (Marne) et Agri-éthique France (1), un pacte de commerce de blé équitable. L'initiative intègre les agriculteurs, la coopérative, le meunier et les boulangers clients du moulin. « Cette démarche correspond également à la stratégie de la coopérative, à savoir développer la production et le partage de valeur sur son territoire. »Un blé à 175 euros par tonneLe contrat Agri-éthique France permet ainsi de s'affranchir des effets de la trop grande volatilité du blé en assurant visibilité, sécurité et sérénité aux différents acteurs de la filière. Pour la récolte 2017, 2018 et 2019, Acolyance achètera du blé à ses adhérents à 175 euros par tonne livrée au silo. Ce prix a été défini en prenant en compte le coût de production (environ 150 euros par tonne) auquel s'ajoute une rémunération pour l'application du cahier des charges.« On sait combien on va gagner à chaque fin de campagne, et que l'on va pouvoir se rémunérer », souligne Romain Adam, président du groupe jeunes Cap ac' d'Acolyance, groupe qui a planché sur la mise en place de la démarche. Pour 2017, cela concernera 700 tonnes et une quinzaine de jeunes agriculteurs. L'objectif est d'atteindre 1 000 tonnes en 2018.Une baguette Agri-éthiqueLe Moulin Lorin revendra l'équivalent des 700 tonnes de blé en farine aux boulangers s'engageant à produi­re des baguettes Agri-éthique. « En ayant une communication innovante basée sur l'humain, cette démarche permet à mes clients de se démarquer des chaînes de boulangerie dont la stratégie est axée sur des prix agressifs, » explique Baptiste Lorin.Cela pourrait concerner une quinzaine de boulangeries. Les deux premières seront « inaugurées » en septem­bre et octobre à Reims et dans les environs. L'occasion pour les jeunes adhérents d'Acolyance d'expliquer aux consommateurs comment est produit ce blé équitable.(1) Née en 2013, la démarche Agri-éthique concerne 1 000 producteurs de blé tendre (60 000 tonnes de blé pour la récolte 2017), de sarrasin et d'oeufs, onze coopératives, quinze moulins, 600 boulangers et cinq indus­triels.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement